Encart B.O. n° 16 (extraits)...

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2002 DANS LES COLLEGES

...

V.2 Privilégier l'intégration des élèves handicapés

La mise en place des unités pédagogiques d'intégration (UPI) connaît depuis plusieurs années maintenant un essor notoire, amplifié depuis la rentrée scolaire 2001.
Les projets individuels d'intégration mis en œuvre doivent se préoccuper, dès l'entrée en UPI, du devenir de chaque élève, l'inscrivant ainsi dans un véritable parcours de réussite. Plus particulièrement, pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, il convient de traduire les objectifs d'orientation, élaborés et construits tout au long du parcours, en perspectives réelles d'insertion sociale et professionnelle.
Le plan départemental de développement de la scolarisation des élèves handicapés constitue un levier essentiel pour la réussite de l'intégration scolaire. Sa mise en place, à laquelle les dernières directives de rentrée vous invitaient, comportera un volet "formation des personnels des collèges et des lycées", s'appuyant sur une analyse des besoins dans ce domaine et visant à apporter des réponses adaptées.
Les recommandations pédagogiques, annoncées dans la circulaire conjointe des ministères de l'éducation nationale et de l'emploi et de la solidarité (circulaire n° 2001-035/2001-104 du 21 février 2001), et dans la précédente circulaire de rentrée seront regroupées au sein d'une brochure dont la diffusion est prévue avant la fin de l'année scolaire 2001-2002. Cette publication proposera à l'ensemble des acteurs de terrain les indications nécessaires à la mise en œuvre d'une UPI et en illustrera les diverses composantes.

...